Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tsunami et tremblement de terre au japon

Aller en bas 
+6
Tate
Le Cousin
Tajuu
Ange-chan
Hosen
Sumomo Amano
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:31

par Chisa Fujioka et Elaine Lies

TOKYO (Reuters) - Un violent séisme de magnitude 8,9, le plus important jamais mesuré au Japon, a ébranlé le nord-est de l'archipel vendredi, déclenchant un tsunami qui a tout emporté sur son passage.

Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le bilan de cette catastrophe naturelle va dépasser les 1.000 morts. Les dégâts sont considérables.

Les alertes au tsunami diffusées pour le bassin pacifique ont été levées pour l'Asie mais menacent de petites îles du Pacifique et, à un degré moindre, les côtes de Californie.

La plupart des dégâts et incendies se concentrent dans le nord-est du Japon, dans les préfectures de Miyagi et Fukushima. Les images spectaculaires de vagues de dix mètres du haut recouvrant des quartiers entiers donnent à penser que le bilan pourrait fortement s'alourdir.

Le gouvernement a déclaré par précaution une situation d'urgence nucléaire et fait évacuer des milliers de personnes habitants à proximité de la centrale nucléaire de Daiichi, près de Fukushima, en raison d'une panne dans un système de refroidissement.

Les autorités assurent qu'aucun signe de fuite radioactive n'a été décelé mais Tepco, propriétaire de la centrale, estime que le risque demeure en raison de l'augmentation de la pression dans un réacteur de la centrale.

Les autres centrales nucléaires et raffineries pétrolières du Japon ont été fermées. Un incendie a été signalé dans une raffinerie et une explosion rapportée dans un complexe pétrochimique de la préfecture de Miyagi.

FLAMMES

Dans le grand port de Sendai, la ville la plus proche de l'épicentre - environ 130 km -, près de 300 cadavres ont été retrouvés, visiblement noyés, dit la télévision publique NHK.

Une vaste zone est en flammes sur le littoral oriental dans la région de Kesennuma, ville proche de Sendai et peuplée de 74.000 habitants, montrent des images tournées d'un avion militaire. Selon Kyodo, des incendies sont recensés dans 80 villes au moins le long des côtes.

Dans les terres agricoles près de Sendai, où vivent un million de personnes à 300 km au nord-est de Tokyo, des torrents d'eau ont emporté des voitures et des maisons dévastées à grande vitesse. Des bateaux soulevés par le tsunami sont échoués sur les quais et un autre transportant 100 personnes, rapporte Kyodo, a été emporté.

Un barrage a cédé dans la région de Fukushima, un train a déraillé et un autre est porté manquant, dit encore Kyodo.

Aucun dégât majeur n'est signalé à Tokyo et les habitants, qui avaient fui leurs immeubles vacillants, tentent de rentrer chez eux dans les bouchons après l'arrêt des transports en commun.

Le Premier ministre, Naoto Kan, a appelé la classe politique à "sauver le pays" après cette catastrophe et à débloquer des fonds d'urgence.

EXPOSÉ

La Croix-Rouge a évoqué une "menace majeure" pour plusieurs îles du Pacifique même si les premières vagues à Hawaii n'ont pas fait de dommages majeurs. "La menace peut durer plusieurs heures, en raison de l'arrivée de multiples vagues", a souligné le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

Le séisme s'est produit à 05h46 GMT au large de l'île de Honshu, à une profondeur de 24 km, selon l'institut américain de veille géologique (USGS). De fortes répliques ont été enregistrées par la suite.

"C'est probablement le pire séisme que j'ai vécu depuis que je suis arrivée au Japon, il y a plus de 20 ans", a témoigné la correspondante de Reuters à Tokyo, Linda Sieg.

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 y avait fait plus de 3.000 morts.

Le Japon est l'un des pays au monde les plus exposés aux secousses telluriques. Le pays enregistre un cinquième des séismes de la planète d'une magnitude égale ou supérieure à 6.

L'impact économique de la catastrophe est encore difficile à chiffrer mais les valeurs des assureurs et réassureurs, américains comme européens, étaient en forte baisse sur les marchés.

Myriam Rivet et Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Revenir en haut Aller en bas
Hosen
Mangaka
Mangaka
Hosen


Masculin

Nombre de messages : 2215
Age : 78
Localisation : Charleroi~


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:38

C'est quelque chose quand on voit les reportages sur les chaines.
Mais j'attends quelque jours pour avoir un bilan global des dégâts et des victimes (suivre des approximative qui change toute les 30 minutes non merci ...)

Après lecture de ton article, s'est donc un chaos tout à fait compréhensible qui s'est produit~~
Revenir en haut Aller en bas
Ange-chan
Roi des pirates
Roi des pirates
Ange-chan


Féminin

Nombre de messages : 1469
Age : 35
Localisation : Dans les bras d'Haruka


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:42

J'ai vu de nombreuses vidéos et sur CNN il montrait les premières vagues du tsunami touchant les cotes de Hawai. C'est impressionnant ce qui c'est passé et même si les Japonais sont réputés pour être habitués aux tremblements de terre, ils n'en sortiront pas indemne. Beaucoup d'entre eux ont encore en tête le séisme de Kobe en 1995.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkmousy7.folio-graphiques.fr
Tajuu
Mangaka
Mangaka
Tajuu


Masculin

Nombre de messages : 2103
Age : 33
Localisation : on s'en fout alors...


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:32

Moi je suis un enculé vous direz, mais ma première pensée à été pour les mangaka.. et sur le fait qu'on aura ptete pu rien pendant quelques semaines..
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 0:29

Le Japon est dans une position plus que critique avec ce tremblement de terre...

D'abords, il devra doublé d'ardeur pour ramassé les débris avant mon arrivé.

Je rigole.

Mais, surtout, c'est que le Japon, 3e économie mondiale, est loin d'être solide présentement. Pays avec la plus grande dette par tête (loin devant la Grèce avant sa débâcle), l'état devra l'alourdir encore pour réparer les dégâts.

Rajouter à cela la vieillesse de sa population, réduisant la classe ''travaillant'' et augmentant la classe ''passive'' et son état de déflation pratiquement constant depuis la bulle technologique et vous avez un État qui se retrouvera en grande difficulté. D'autant que les dégâts risque d'être pire qu'en 1995: le tremblement de terre a affecté une zone bien plus grande que le tremblement de terre de Kobei...
Revenir en haut Aller en bas
Tate
Mokona
Mokona
Tate


Masculin

Nombre de messages : 350
Age : 39
Localisation : Charleroi


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:43

Une bien belle occasion pour connaître le Japon et savoir que le caractère des Japonais est bien plus calme que celui de leur sol.

Un de mes proches doit se taper le Japon dans 6 mois, ma première pensée est allée vers lui.

2 choses m'ont marqué :
-Les normes anti-sismiques ont prouvé la solidité des immeubles (pas comme en Turquie)
-L'ampleur des dégâts (sans parler des images pendant la secousse)

En conclusion, leur prévoyance leur aura évité quelque chose de pire qu'à Phuket et ses alentours.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebanosekai.skyblog.com
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:11

Moi quand j'ai vu l'info au subway a midi, je me suis dit ouais c'est une blague. Nan nan c'en était pas une. Après je me suis dit c'est bon les séismes ils en ont eu tellement, qu'ils ont fait des choses pour éviter les catastrophe, mais nan pèche magnitude 8.9 bah ça fait des dégats meme quand on est préparé. Et près de 1000 morts s'est pas des moindre quoi, même si ça aurait été bien pire si ils n'avaient pas été "préparé".
Même pour eux qui en ont eu pas mal des séisme ça reste une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:15

Comme un malheur n'arrive jamais seul...



Il s'agit de la centrale nucléaire Daiichi... J'ai pas encore les conséquences, mais disons que sa augure mal.
Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:22

Ouais j'ai été mise au courant ce matin, séisme, tsunami, centrale qui explose, ça va etre quoi après? Ils ont la totale la.

Voila pourquoi j'aime pas regarder les infos, c'est toujours pour des catastrophes...

1500 morts et disparu la.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:32

Je paris un 5$ que Godzilla va sortir de l'océan et finir le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:36

Je prend les paris!

Bon sérieusement, j'espère qu'il y aura pas encore un truc derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Yuko Namakemono
Administratrice
Administratrice
Yuko Namakemono


Féminin

Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : Arlon [BE]


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:14

Tajuu a écrit:
Moi je suis un enculé vous direz, mais ma première pensée à été pour les mangaka.. et sur le fait qu'on aura ptete pu rien pendant quelques semaines..

J'y ai pensé aussi... Enfin, j'ai surtout pensé : " Imaginez que l'auteur de Naruto, One Piece, Bleach ou autres décède O_O " ou pire Hideaki Anno ! Nonnnnnnnnnnnnn !!!!

Enfin, ce sont des images impressionnantes et choquantes que l'on voit à la TV. L'alerte nucléaire à été lancée puisque les centrale sont en danger. J'ai vu en direct des gens fuir le tsunami et se faire rattraper par la marée. Les maisons brûlaient emportées par la vague...
S'est un drame !
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkward.fr/
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:40

Sur un autre forum, je connais quelqu'un qui c'est fait incendier comme du poisson pourri pour avoir poser la question sur le fait de savoir ce qu'il adviendrait pour les scans.
Je suis sure que ici, sans mentir, on s'est tous demandé ce qui se passerait pour l'activité manga. Moi aussi ça me fait mal de voir tout ce qui a été détruit et toute ces vies perdu a cause d'une catastrophe de cette ampleur, et je me fou que le Japon ne sois plus une puissance si il peuvent sauver un max de vie.
Mais j'ai quand meme pensé a l'activité manga.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:12

On a tous eu une pensée pour les mangakas soyons francs, mais on est ps des montres, on pense aussi aux autres.

Donc voilà, encore une centrale nucléaire qui vient de passer en état d'urgence, donc un totale de 3 si j'ai bon souvenir (avec également un risque d'explosion). Et un des réacteurs de la centrale de Daiichi a explosé et a libéré un nuage radioactif.(voir la vidéo du cousin) les environs ont été évacué et les personnes irradié ont été transporté d'urgence à l’hôpital.

Les estimations du tremblement de terre ont également été revu à la hausse et passe de 8,9 à 9 sur l'échelle de Richter (sachant que le plus grand tremblement de terre connu à eu lieu au chilii en 1960 et avait 9,5 de magnitude.)

Quand au compta de mort, il augmente également avec une estimation de 10 000 morts!
Revenir en haut Aller en bas
Zuma
Kon
Kon
Zuma


Féminin

Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Ahieur


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:43

C'est horrible ce qui arrive au Japon --'
C'est enorme la catastrophe -__-
Revenir en haut Aller en bas
http://hetaliafanforum.xooit.com/index.php
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:56

Pour tous ceux qui s'inquiète des mangakas au japon, voici une liste qui reprend ceux qui ont fait savoir qu'il était toujours en vie (tweeter, facebook, site officiel,....)

liste ici

citons pêle-mêle : clamp (chobits) , Hatori Bisco ( host Club), Ayano Yamane (viewfinder), Tite Kubo (bleach), Natsuki Takaya (fruit basket), Oda Eiichiro (One pice), Mochizuki Jun (pandora heart), Oba Tsugumi (death note),Takeshi Obata death note), Masami Tsuda (elle et lui), Yoshihiro Togashi (hunterXhunter), Ken Akamatsu (love Hina) ....


Hiro Mashima (auteur de fairy tales et Rave) serait vivant mais blessé et il y des rumeurs sur Akira Toriyama (dragon ball), il serait blessé également mais vivant.

Il y a des mise à jour faites dès que possible. Les auteurs de la liste vérifie les sources mais il ce peut que certaine erreur ce glisse dans la liste, et ne vous tracassé pas si votre mangaka favoris n'est pas dedans!


Dernière édition par Sumomo Amano le Dim 20 Mar - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko Namakemono
Administratrice
Administratrice
Yuko Namakemono


Féminin

Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : Arlon [BE]


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:55

Je me tracasse, je ne vois pas Hideaki Anno ! Tsunami et tremblement de terre au japon 538422
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkward.fr/
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 0:03

Remarque: Anno est une réalisateur, et la liste de Sum' touche les mangakas.
Revenir en haut Aller en bas
Ange-chan
Roi des pirates
Roi des pirates
Ange-chan


Féminin

Nombre de messages : 1469
Age : 35
Localisation : Dans les bras d'Haruka


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:59

Higashiyama Kazuko en vie Tsunami et tremblement de terre au japon 213639 je suis sauvée!!!!! Mais il n'y a pas Sakura Kinoshita ><
Revenir en haut Aller en bas
http://darkmousy7.folio-graphiques.fr
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:14

C'est pas la peine de se tracasser pour le moment, la liste est certainement pas complète, et certains mangaka ont surement d'autre priorité que de dire "he ho je suis en vie"

Vaut mieux attendre que tout cela se soit calmé, car c'est pas encore la fin pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:22

Oui, cette liste est fait pars des fans qui suivent les news des mangakas donc tout le monde n'y ai pas encore ^^ Puis certaine informations sont dure à vérifier. Mais c'est déjà pas mal!

Les recherches sont seulement entrain de s'organiser et il va être difficiles de trouver et identifier tous les corps.
Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:24

C'est horrible nan peche, le bilan serait pour le moment:
3373 morts, 6746 disparus, 1897 blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:28

et ce n'est que provisoire! c'est horrible, il table sur 10 000 morts au total. J'espère que ce sera moins.
Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:30

pour l'instant ils sont sur de 3373 mort, j'espère que au moins la moitié des disparus sont toujours vivant, parce que dépasser les 10000 morts c'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:40

Oui, je veux dire qu'il pense qu'il y aura +/- 10 000 mort selon le gouvernement, c'est pas un fait, mais beaucoup de disparus sont des personnes qui sont décédé malheureusement, comme souvent dans ce genre de situation, mais j’espère qu'il y a un maximum de disparu qui seront trouvé et sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsunami et tremblement de terre au japon Empty
MessageSujet: Re: Tsunami et tremblement de terre au japon   Tsunami et tremblement de terre au japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsunami et tremblement de terre au japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'écriture au Japon
» Bruxelles et le Japon
» Un Cousin au Japon
» Voyage au Japon
» Indo ce mobilise pour le japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Le café de Yûko :: Discussion :: Actualité-
Sauter vers: