Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 5 centimètres par seconde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitimeJeu 25 Avr - 20:06

秒速5センチメートル
5 centimètres par seconde

5 centimètres par seconde 95rjya11


Histoire
Alors qu'ils pensaient aller au même lycée puis passer le reste de leur jour ensemble, Takaki Tono et Akari Shinohara se séparent, chacun déménageant de leur côté. Nous les voyons alors s'éloigner, lentement mais surement, l'un de l'autre au travers de trois épisodes:

-Le premier épisode se déroule un an après leur séparation, alors que Tono brave une tempête pour rejoindre Akari.

-Le second épisode porte sur Kanae Sumida, une amie que Tono s'est fait à sa nouvelle école. Indécise, elle vie tous les jours avec le mal que lui fait son amour pour Tono, alors que celui-ci reste accroché à Akari.

-Nous retrouvons Takaki et Shinohara une fois arrivés sur le marché du travail et à l'âge adulte.


Infos pratiques

Auteur : Makoto Shinkai
Réalisateur : Makoto Shinkai
Studio d'animation : CoMix Wave
Genre : drame
Durée : 63 minutes
Éditeur DVD : Kazé
Licencié : Ou
Manga : Oui
Épisodes : Non
Projection: 2007


Mon avis
Commençons par le plus facile: l'aspect technique. 5 centimètre par seconde est très réussi et, surement, un des plus réussit du genre. Surtout lorsque l'on remarque qu'il n'est pas supporté par une grosse boîte. Si les personnages m'ont semblé un peu fade comparativement aux films d'Hosada (déjà, c'est rare de pouvoir comparé avec Hosada Wink ), les arrières plans... WOW! On y voit un réel souci du détail, à l'opposé de bien des directeurs qui privilégient un style épuré. La musique est également là pour supporter le tout, notamment par la bonne utilisation du piano dans ce film.


Bon, finit avec le contenant, passons au contenu! De ce côté, c'est sans doute un peu moins reluisant. Ou plutôt, ce n’est pas un film qui plaira à tous. Personnellement, j'ai bien aimé l'histoire et j'ai été touché par le sentiment d'impuissance des deux amoureux. Mais, la trame possède un style très poétique, donnant beaucoup d'importance aux plans fixes, aux monologues et, surtout, nous n'avons pas une ''belle fin''. Ou en fait, elle est présente, mais pour la saisir il faut voir le petit sourire à la toute fin (le manga finit légèrement autrement, replaçant Kanae dans l'histoire).

Globalement, un excellent film de mon point de vu, et probablement un second ''successeur'' à Miyazaki, après Hosada. Je le conseille, mais c'est très possible que vous en sortiez légèrement déçu (normalement, moi et ma soeur on est pas mal sur la même longueur pour ce genre de film, mais ici j'ai aimé et elle a détesté...)



Trailer

Revenir en haut Aller en bas
MrATN
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
avatar


Masculin

Nombre de messages : 509
Age : 30
Localisation : Fr


5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: Re: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitimeJeu 25 Avr - 20:22

ça vaut toujours le coup d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: Re: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:05

Comme je l'ai dit sur CN, personnellement je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire, et j'ai trouvé beaucoup de scènes très tiré en longueur, ce qui a fait que je me suis fait chier. Notamment les scènes de train, c'est je crois les pires.

M'enfin c'est comme tout, certains aimeront d'autre non, rare sont les choses qui font l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Toppert
Kon
Kon
Toppert


Masculin

Nombre de messages : 227
Age : 31
Localisation : Luxembourg


5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: Re: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitimeJeu 18 Juil - 0:42

Voila voila , un peu tard pour répondre là-dedans , mais en tout cas je viens de revoir le film , comme ça je peux en parler un peu mieux Smile.

Personellement j'ai été touché par l'histoire ; c'est fou comme on peut se perdre de vu et qu'on peut en plus rien y faire , alors qu'on part d'une amitié d'enface qui finit en histoire d'amour.
De plus en plus on sent l'impuissance des personnages comme l'a dit LeCousin , et ça fait mal de les voir aussi impuissant.
Graphiquement il n'y a qu'à dire Wow , très réussi . Les plans fixes ne plaisent pas à tout le monde et je pense que c'est là où les avis divergent.
Les scènes par exemple que Kaze trouve longue et ennuyantes ; je les ai trouvé assez bien faites.
Les monologues et la poésie mixé avec des scènes figées et répétées sont pas appréciés par tous , c'est un style très spécial , souvent utilisé par certain auteurs japonais , j'ai retrouvé ce style dans certaines histoires courte que j'avais lu en manga. (je rééditerais une fois que j'aurais retrouvé le titre). Mais bon moi les histoire courtes de ce genre me plaisent , après chacun son truc Smile.
Après je pense qu'on rentre un peu dans la catégorie abstrait , ça confirme aussi pourquoi je suis autant fan des fois de choses abstraites comme on le voit dans Bakemonogatari . Je pense que LeCousin pourra en dire autant ^.^

Sinon pour la fin , je dirais qu'elle est à moitié heureuse , je pense qu'il a réalisé qu'après tout ils ont atteint une partie de leur objectif de départ , qui a été lancé lorsqu'il étaient gosse. Et que malheureusement les aléas de la vie font en sorte que la vie n'est pas toujours aussi évidente.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: Re: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitimeJeu 18 Juil - 2:07

Il faut dire que le film ne représente que le 3/4 du manga:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 centimètres par seconde Empty
MessageSujet: Re: 5 centimètres par seconde   5 centimètres par seconde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 centimètres par seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Autour des Mangas :: Films :: Films d'animation-
Sauter vers: