Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Printemps Érables

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Le Printemps Érables Empty
MessageSujet: Le Printemps Érables   Le Printemps Érables Icon_minitimeSam 19 Mai - 15:51

Je créé ce topic, parce qu’il mérite présentement d'être créé.

Avez-vous attendu parler du ''Printemps Érable''?

C'est le terme utilisé pour parler de la crise sociale qu'il y a présentement au Québec et qui dure depuis 14-15 semaines. Devant la volonté du gouvernement de suivre les modèles anglo-saxons et de monter les frais de scolarité de 80% (300$ par session, sur 5 ans, puis indexation), les étudiants sont sortis dans la rue et ont lancé la plus longue grève étudiante de l'histoire de la province.

On peut dire qu'objectivement, le gouvernement a sous-estimé l'importance du mouvement et a laissé la crise empirer, dégénérant en plusieurs manifestations violentes, voir quelques actes ''terroristes'' (fumigène dans le métro de Montréal par exemple). Et, devant son incapacité à gérer la crise, le gouvernement (à peine tâcher par ses liens avec la mafia Wink ) à décider d'opter pour la confrontation avec la loi 78, visant ni plus ni moins qu'à forcer les associations étudiantes à ne plus mettre en place des moyens de pression (bloquer l'accès à un cours supposerait une amende allant dans les 100 000$) et, surtout, à bloquer au maximum les manifestations (impossibilité de manifester à moins de 50m des terrains des universités, chaque ''manifestation'' de plus de 50 personnes doit donner son parcourt à la police 8 heures à l'avance et le voir accepter par la police...).
La population semble appuyer le gouvernement, fatigue des débordements lors des manifestations. Mais, de récentes fraudes au sein des sondages faits par le parti au pouvoir laissent penser laisse planée un doute sur la véracité des sondages dernièrement...

Et puis, un petit résumé de 2 minutes sur la crise, plutôt bien fait malgré tout:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kjxK02iELRU

Bref, qu'est-ce que les cousins français pensent de cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
Titi So Kawaii
Mokona
Mokona
Titi So Kawaii


Masculin

Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Manga No Sekai


Le Printemps Érables Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps Érables   Le Printemps Érables Icon_minitimeSam 19 Mai - 17:59

Moi je suis pas au coeur de la tourmente donc j'ai peut-être une opinion erronée, mais je pense que c'est une bonne initiative de rentrer en grève si c'est pour une cause juste. Je pense qu'on a plus ou moins le même type de problèmes partout, il y a juste des nuances de gravité. Là, effectivement je trouve ça excessif de la part du gouvernement canadien.

Comment les jeunes pourraient-ils être motivés à poursuivre leurs études avec des réformes pareilles ?

Enfin soit, je vous souhaite bonne chance pour cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le Printemps Érables Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps Érables   Le Printemps Érables Icon_minitimeDim 20 Mai - 19:47

Du point de vue Belge (enfin du miens) l'éducation devrait tendre a devenir de moins en moins chère donc c'est inacceptable!

De plus que le gouvenement tente de saboter le droit à la manifestation et la grève (enfin c'est un droit en Belgique en tout cas) est honteux, bien sur il faut réprimander les débordements de violence, mais tenter de muselé la population ne fera que l’énervé plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
Datenshi
Roi des pirates
Roi des pirates
Datenshi


Féminin

Nombre de messages : 1419
Age : 31
Localisation : Verviers


Le Printemps Érables Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps Érables   Le Printemps Érables Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:14

Ma cousine qui est en Erasmus au Canada jusque mercredi nous a parlé de ça puisque les étudiants de l'Université où elle loge se sont aussi mis en grève.

Perso, je les comprends, je trouve ça ridicule de vouloir faire payer des sommes aussi exorbitantes ! Ma cousine me disait que là-bas, ils s'endettent déjà quasi pour pouvoir se payer leurs études et que quand ils commencent à travailler, c'est pour pouvoir rembourser les emprunts contractés ou les dettes, c'est franchement choquant O.o

L'éducation est censée être accessible à tous et apparemment certaines personnes ont tendance à oublier que la plupart des étudiants ne s'appellent pas Crésus ! Certains seraient donc peut-être "condamnés" à ne jamais faire d'études universitaires juste parce que leur famille n'a pas assez d'argent ? RIDICULE ET TOTALEMENT INTOLERABLE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Printemps Érables Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps Érables   Le Printemps Érables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Printemps Érables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Le café de Yûko :: Discussion :: Actualité-
Sauter vers: