Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Français: archaïque?

Aller en bas 
+4
Tajuu
Sumomo Amano
nanakiss
Le Cousin
8 participants
AuteurMessage
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:47

Bon, j’ouvre un débat qui nous touche tous: le français. Quel en est le but? D'abord, débutons par certains éléments pour mettre en contexte le raisonnement du débat.

Avouez-le, le français est une langue très difficile à maîtriser. Entre les consonnes totalement ridicules (ph, sc…), les lettres doubles, les lettres muettes, les règles de grammaire bourrées d’exceptions, l’élève moyen perd une grande partie de son temps d’étude à le maîtrisé sommairement. Pourquoi est-ce ainsi?

Il faut dire que le français, lorsqu’il a été unifié, était la langue des intellectuels de l’Europe et maîtrisé les détours de cette langue était un signe d’intelligence. Or, 2 siècles ont passé. Le français est une langue qui a perdu son caractère cosmopolite face à l’anglais et à l’espagnol et n’est pratiquement plus qu’utilisée localement. Alors, serait-il préférable de la réformer ou non?

Moi, je penche fortement pour le oui. À mes yeux, le but fondamental d’une langue est d’être un outil de communication, et comme tous outils il doit être optimal. Or, on est loin de cela. Repensez à vos cours de français : combien d’heures perdues à apprendre la conjugaison des participes passés, sans que cela ne soit utile à la compréhension? Combien de règles de virgule existent sans être utilisées? Combien de vocabulaires ont gardé des vestiges de leurs racines latines, compliquant la vie de tous ceux qui veulent l’apprendre? Quel fondement logique implique qu’une chaise soit féminine? Qu'elle soit à quatre pattes? Bref, tant d’élément qui monopolise du précieux temps à l’école, temps qui pourrait être bien plus utile dans des cours de littératures ou d’histoire… Bref, qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
nanakiss
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
nanakiss


Féminin

Nombre de messages : 617
Age : 37
Localisation : Brive


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:08

Quel vaste sujet. je peux pas dire que je sius d'accord avec toi, bien que pour certain point je partage ton opinion.
Mais pour commencer ! Comment aurais tu pus nous presenter ce debat, avec des phrases si bien tournées, si notre langue n'était pas ce qu'elle est.
En effet elle est execivement compliquée et toutes les regles qui la compose ne sont peut etre pas NECESSAIRE, mais c'est ce qui fait son charme.
J'ai moi même passer tellement de temps pour essayer de maitriser la grammaire (ce que je ne sais toujours pas), mais je pense que la richesse de notre vacabulaire est ce qui me fait apprecier autant la lecture et l'ecriture. Et si je ne m'abuse c'est aussi ce qui permet a ce texte de ne pas etre repetitif et ponctué par le meme mot deux fois ^^. voila mon avis. Une reforme! pourquoi pas dans l'idée ca serai plus simple en effet, mais vraiment triste et dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:16

Il me semble qu'on pourrait facilité la grammaire mais ce genre de chose ce fait au fil du temps. Quand à l'orthographe, chaque année il y a de nouvelle réforme (plus ou moins tordu mais bon)

Chaque langue évolue au fil des années et dans 10 ans, le français aura évoluer et dans 100, pareil, notre langage sera désuet.

Après, c'est hyper dur de faire changer une habitude aussi bien encré.
Le français est une des rares langues qui utilise le disposition : sujet +verbe+ complément.

Après, notre belle langue ne dois quand même pas tomber en disgrâce, de nombreuse personne manque clairement de vocabulaire et c'est bien dommage.

Quand o l'orthographe, vu mon pitoyable niveau, je ne prononcerai....
:blasé:
Revenir en haut Aller en bas
Tajuu
Mangaka
Mangaka
Tajuu


Masculin

Nombre de messages : 2103
Age : 33
Localisation : on s'en fout alors...


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:54

Moi je dis fuck c'est bien comme c'est ( bah oui si je le fais pas moi.. d'ailleurs j'ai pris un mot par franiçais pour le défendre, logique ).
Sans maitriser à fond l'anglais, quand je passe sur des forums anglais, je trouve toujours ça moche et assez vide dans la construction des phrases.. J'dis pas que les cerveaux encrassés en français le font pas aussi, mais on à la possibilité si on le veux de faire des phrases longues et interminables qui gardent du sens, moi je le fais souvent j'utilise abusivement les parenthèse et les ; ; chose que plus personne ne fais mais c'est pas grave moi j'aime, suffit de reprendre son souffle, chose qui n'est pas permise dans toutes les langues ( et encore je considère que celles dans notre alphabet le reste j'en parle pas vu que je sais pas ) et quand bien même elles le permettraient le sens d'une phrase comme celle si aurait été perdu depuis un moment, alors que là non. ( YATA \o/ ).

De toute façon la conjugaison ok, mais c'est un peu comme tout à l'école, sur le coup on te fais apprendre ça comme si c'était vitale alors que beaucoup de matières servent à rien, c'est plus là pour te donner une culture enfouie qui te serviras au besoin si un cas particulier se présente.. Ce qu'on en retient c'est qu'on sais que ça existe c'est tout.

Puis maintenant il y à word alors :p
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:29

Remarquez, je ne parle pas de déconstruire la structure du français tout de même! C'est vrai que le français possède un charme grâce à cela. Mais, ce que je vise se sont les abhérations de notre chère langue. Quelques exemples plus précis:

-À quoi sert le ''ç''? Est-ce que garson et fransais ne seraient pas compréhensible
-À quoi sert le ''ph''? Est-ce qu'éléfant et filosophie serait trop laid?
-À quoi sert l'accord des participes passés? Est-ce vraiment nécéssaire que :«J'ai acheté une botte» >> «La botte que j'ai achetée» ?
-Avons nous besoins de ''qu'', ''c'' et de ''k'', même s'ils ont le même son?
-Devons nous instaurer des règles précises pour les virgules, même si elles ont une utilisation essentiellement organique (c'est à dire, au parler on les places naturellement, non pas où les règles le prescrives).
-Pourquoi on ne peut placer de ''n'' devant un ''p''?
-Pourquoi ''elle'' a un double ''l''?

Ici on ne parle pas nécessairement d'évolution normale d'une langue, mais bien de changement drastique. Or, qui décide cela? L'Académie Française... Je sais pas, mais je doute de leur capacité à révolutionner le monde de l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Zaf
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Zaf


Masculin

Nombre de messages : 523
Age : 39
Localisation : Souvent entre la France et la Belgique


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:14

sujet intéressant, ça nous change
vous l'aurez compris en me lisant, je suis couvert de fautes d'orthographe et de grammaire

alors oui c'est sur, le français est une langue compliqué, mais tout cela est en rapport avec notre base latine
l'italien, l'espagnol ont eu aussi leur complication et leur exception
je me rappel qu'en espagnol une phrase interrogative se pose ainsi:

?qué?

et encore le premier point d'interrogation devrais ètre à l'envers... mais je le trouve pas sur mon clavier
et pourtant l'espagnol est trés parlé dans le monde... mais ça c'est juste une question de colonisation des conquistadors qui ont imposé cette langue un peu partout sur le globe

et peut ètre que eux aussi remette en question cette langue qu'on leur as imposé
comme toi québécois... ancienne colonie française

mais jamais on en pourra arrêté de parlais français, elle va trés certainement évolué comme le dis Sum... avec la mondialisation beaucoup de nouveau mot sont entré dans nos dictionnaire (je pense au mot "kif" qui est devenue officiel)
on est une langue compliqué c'est sur mais pour répondre à cela on justifie en disant "parce que nous avons une langue riche"
nous prononçons des son comme le "U" qui est presque jamais prononcé dans d'autre langue (souvent prononce "OU")

et tu dis que c'est une perte de temps à apprendre tout cela... sur ce point je suis entièrement d'accord, mais tu finit ta phrase en disant qu'il serai plus utile pour la littérature et l'histoire... c'est du non-sens car notre langue fait partie de ces 2 domaines
Revenir en haut Aller en bas
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:41

Oui, mais en quoi est-ce un non sens? Est-ce dans l'optique que de ne plus conjuguer les participes passé, de ne plus avoir de règle de virgule précise ou de ne plus écrire de ''ph'' nous empêcherait de lire ce qui existe? J'en doute, l'ensemble de ces éléments n'étant pas essentiel à la compréhension de texte... Mais, peut-être parlais-tu d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
nanakiss
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
nanakiss


Féminin

Nombre de messages : 617
Age : 37
Localisation : Brive


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:55

effectivement les "ph" ou lettre doublées ne sont pas indispenssable à la compréhenssion a un niveau phonetique, mais ce sont des traces, des racines du latin, greque et autre qui sont notre histoireet qui aide a comprendre la langue. Comme le mot hôpital qui a la base se disé hospital car elle garde la racine de l'hospice (enfin il me semble) voir peut etre de l'hospitalité et cela temoigne du changement et de la fonction de ces etablissement au cour de l'histoire. en tous cas c'est mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:18

On ne dirai pas mais les mot change, il n'y pas longtemps j'ai entendu des exemples au journal :

événement
réglementaire
je céderai
ils régleraient

Deviennent :

évènement
règlementaire
je cèderai
ils règleraient

Simplification des accents., Il y a également des moment qui était composé qui deviennent simple (porte-monnaie devient portemonnaie, week-end deviens weekend,....)

On munit d'accent quelques mots où il avait été omis, ou dont la prononciation a changé : asséner, papèterie, québécois (clin d'oeil ^^ ), etc.

Bref tout évolue! Nous y viendront! ^^

Je pense également au mot "clé" qui s'écrivait "clef" (d’ailleurs j'écris toujours clef XD)

Et je terminerai en citant :

Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive »
Revenir en haut Aller en bas
Ange-chan
Roi des pirates
Roi des pirates
Ange-chan


Féminin

Nombre de messages : 1469
Age : 35
Localisation : Dans les bras d'Haruka


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:10

Très bon sujet à débattre et en tant que future traductrice, je me dois d'y participer.

Le français n'est pas vraiment archaïque, seulement il a gardé très longtemps ou garde des traces du latin et des autres langues ou parlers tel que l'anglais, le franc, le normand, l'allemand etc. C'est que l'histoire du français est étroitement liée à celle de la France. L'histoire du français commence en 784 après J.C. à l'époque de l'empire de Charlemagne. C'est à ce moment là que la France telle qu'on la connait maintenant a commencé à se former. Ensuite le français a évolué et a laissé son empreinte dans de nombreuses langues tout en faisant des emprunts à celle-ci.

Maintenant, il y a eu une réforme qui date des années 90. Beaucoup de mots composés sont maintenant soudés ou le pluriel est appliqué différemment. L'accent de certains mots a changé aussi, plus conforme à la manière dont est prononcé le mot. L'accent circonflexe est enlevé aussi mais pas partout. On peut aussi écrire nénufar à la place de nénuphar. Seulement voilà beaucoup de gens ne voient pas cette réforme d'un bon oeil disant qu'elle détériore la beauté de la langue française.

Ce que je trouve beau dans la langue française, c'est ce vocabulaire riche. Tant de mots qu'on ne peut se rappeler de tous. La langue évolue ce qui engendre des néologismes mais aussi la disparition de certains mots. Un enfant de 5 ans n'utilise pas le même vocabulaire qu'un adolescent et un adulte n'utilise pas le même vocabulaire que l'adolescent.

Notre langue est complexe mais je plains plus les allemands avec leur déclinaison et je sais de quoi je parle. Nous avons les articles, un, les , la, des, une etc mais les Allemands ont der, die, dem, den, denen etc. Il en va de même pour les pronoms.

Moi, je dis vive le français ^^ même si ma grammaire laisse encore à désirer et mon orthographe par moment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkmousy7.folio-graphiques.fr
Mars
Kon
Kon
Mars


Masculin

Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : La terre des reves


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeVen 8 Juil - 1:29

Je trouve ce débat des plus passionnant!

En tant que grand seigneur des fautes d'orthographes je me dois d'intervenir.
C"est vrais que peu de personne me connaisse ici, mais a l'inverse ce qui me connaisse savent de quoi je suis capable. j'en profite pour m'excuser au prés d'eux:
Désoler les amis..

Alors pour moi le français et très dure a écrire car je marche a la symphonique par exemple chat sa ça c'est le même son et donc ça peu s'écrire pareil.. oui pour vous non mais pour moi oui. le français ne ma jamais intéresser, c'etait a l'école pour moi une matière complétement théorique en non palpable et donc sans aucun intérer pour moi, je me souvient encore avoir passer une heure bloquer sur le titre de la leçon COD. j'ai même pas écouté le prof expliquer a quoi ça servait , rien que le titre je bloqué... et le pire c'est que la langue française et bourré de truc du genre entre les temps les tournure de phase, l'écriture des mots et leur pluriel quand ceux si ne son pas invariable ou autre!

Bref c'est vrais que faire un truc plus simple me conviendrais parfaitement... mais voila.. je crois que je suis maso.

Et bien oui magret le calvaire et la torture que m'inflige cette langue et la maniéré dont je la massacre, et bien je l'aime. Évidement ça a pris du temps pour ça mais je me suis rendu compte qu'elle faisait partie de mon patrimoine culturelle et qu'elle avait une histoire propre qui et vielle de 2000 ans.
C'est vrais qu'on a la chance d'avoir une lange super riche, développer et qui offe des structure bien plus soutenue que d'autre langue ( enfin il me semble je ne suis pas un linguistique)
donc même si le français, langue maternelle que je ne maitrise pas, pouvais etre simplifier, je n'approuverais pas, ça serais comme voler un peu de moi même

ces mon humble point de vu
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeVen 8 Juil - 15:30

Surtout que j'ai été choquer par certaine réforme de nouvelle orthographe....Ciel =Siel......mais bien sur -_-' Cheveu sans X, parce qu'on a que 1 cheveu! XD

Moi je pensais à de modification du genre, retirer le double rr de certains mots, des accents simplifié, des trucs du genre mais bon....-_-'
Revenir en haut Aller en bas
Mars
Kon
Kon
Mars


Masculin

Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : La terre des reves


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeSam 9 Juil - 19:32

c'est quoi cette réforme?
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:27

Bah chaque année l'orthographe est passé au crible, des mots sont ajouté au dictionnaire, d'autre retiré et certain modifié. Et ils y notamment les nouvelles écritures par exemple dans le temps on écrivait "clef" et maintenant on peut aussi l'écrire "clée", les deux sont bonnes mais "clef" tant à disparaître avec le temps,....

C'est souvent un simplification mais parfois c'est choquant (je reste bloqué sur Siel!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mars
Kon
Kon
Mars


Masculin

Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : La terre des reves


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:48

arg c'est de l'hérésie!
moi j'écris clef
Revenir en haut Aller en bas
Hewigkeyt
Petit Sushi
Petit Sushi
Hewigkeyt


Masculin

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Weeping Lily Meadows


Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:27

Je foullais tranquillement le forum quand j'ai vu ce topic accompagné des noms Le Cousin et Mars. Ça se devait d'être ma première contribution.

Déjà je dois dire qu'après les horreurs que j'ai vu écrire Mars sur un autre forum, je suis agréablement surpris de son positionnement.

Pour moi il est clair qu'on ne peut empêcher la langue d'évoluer, certains mots vont apparaître aux fils des ans, d'autres disparaître, et d'autres seront modifiés. Après tout, on ne possède déjà plus la langue qu'on peut voir dans les ouvrages du XIIème. Par contre je suis tout à fait contre une réforme comme celle que propose le Cousin (ce qui m'étonne vu le nombre réduit de fautes que comportent ses posts). Comme certains l'ont dit, notre langue est un héritage, et au même titre que certains bâtiments par exemple, ça me ferait mal de me les voir retirer (ce serait comme si on rasait ma belle Cathédrale d'Amiens pour mettre une discothèque à la place, no mais oh !).

Ensuite - je vais me faire des ennemis dès mon premier jour sur le forum mais tant pis - je trouve aussi comme cela a aussi été évoqué que maîtriser notre langue est un signe de supériorité. Bien sûr, je fais moi-même des fautes d'orthographe ou de grammaire et je sais qu'il est plus ou moins difficile selon les individus d'écrire correctement, mais pour avoir eu l'occasion d'en côtoyer, je place les gens qui écrivent en phonétique sans essayer de faire le moindre effort tout en bas de l'échelle, et j'ai besoin de me sentir supérieur à ces gens et de savoir que je peux discuter avec des gens également supérieurs pour me lever le matin sans me passer la corde au cou. Je compte évidemment sur vous pour ne pas surinterpréter et me voir comme un raciste envers les défavorisés ou autre. Je ne juge évidemment pas les individus par rapport à leur niveau en français, tant que les vois que les individus en questions font des effort (mon meilleur ami de collège était le plus mauvais de la classe en dictée, mais il essayait de s'améliorer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Français: archaïque? Empty
MessageSujet: Re: Le Français: archaïque?   Le Français: archaïque? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Français: archaïque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les doubleurs français
» Final Fantasy XIV : Trailer Français
» Recherche traducteur anglais-français pour traduire un texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Le café de Yûko :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: