Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Saki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kaengel
Kon
Kon
Kaengel


Masculin

Nombre de messages : 231
Age : 34

Saki Empty
MessageSujet: Saki   Saki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:15

Saki

Saki 994046Cover

Saki Miyanaga est une lycéenne qui n'aime pas le mahjong. Quand elle était enfant elle recevait des punitions lors des parties avec sa famille. En gagnant, elle énervait ses parents, mais ne souhaitait pas perdre non plus. Elle a donc appris a toujours conserver un score neutre afin de ne pas gagner ou perdre. Elle se retrouve trainer de force par un ami dans le club de Mahjong du lycée dans lequel elle va affronter Hanamura Nodoka, la championne nationale intercollège.

Saki est un manga par Ritz Kobayashi qui a commencé en 2006 et qui connait une certaine activité. Une adaptation anime de 25 épisodes avec une saison 2 prévu pour bientôt, et un spin off sous le nom de Saki Achiga Hen qui possède lui aussi sa propre adaptation anime. Alors quels sont les atouts de cette série ?

Saki 9641631double

Tout d'abord il faut le dire. Ce sont les mises en scènes qui sont terriblement efficaces. Nous nous retrouvons un thème qui est le Mahjong, un jeu qui ne paye vraiment pas de mine. Autant être honnête, j'ai mis des années à commencer la série à cause de la sale gueule qu'avait ce jeu et de la difficulté de compréhension que je m'étais imaginé pour celui-ci. Que fait cette série pour réussir à passer cette barrière ? Imager les matchs avec l'impression que peuvent donner certains personnages poussés à son maximum. Des réactions qui en sont presque à l'excès sans devenir abusif. Une très bonne maitrise de la réalisation.

Saki 4232051simpleSaki 4308922simple

Le tout en s'appuyant sans cesse sur la barrière du surnaturel. Il est amusant de voir que beaucoup de personnages ont leur caractères qui leur est propre et que celui-ci peut ressortir lors des parties de Mahjong sous la forme de capacités qui surpassent la coïncidence. Une chance élevée, piocher un certains type de tuiles, parvenir à contrôler le flot de la partie ou développer des capacités d'analyses extrêmes. Ce sont le genre de chose qui pimentent la partie grâce aux excellentes mise en scènes qui nous sont proposés.

Il y a un petit côté amusant de voir un personnage déclencher ces capacités surnaturelles avec les adversaires qui s'y attendaient après avoir étudiés les statistiques des parties afin de les repérer. La cohabitation de cette rigueure et de ces pouvoirs aléatoires est un plus. Sans comprendre les règles, c'est déjà plaisant. En les comprenant, c'est encore mieux. Il n'est pas étonnant de vouloir apprendre à jouer au Mahjong avec cette série. Je l'ai fait moi-même entre deux épisodes.

Saki 4640842double

Les différentes mises en scènes des matchs par équipe que les personnages vont faire sont parfaitement appuyés par la tension qui règne dans la série. Nous sommes ici dans un monde ou le Mahjong est joué par plusieurs centaines de millions de personnes. Les tournois préfectoraux sont très suivis, et que dire du tournoi national qui est entièrement recouvert à la télévision pendant des jours durant. Même les tournois de jeunes sont des évènements mobilisants tout un pays.

Au delà de l'importance du Mahjong dans le manga, l'auteur sait parfaitement comment faire monter la tension avant de partir pour un match. Nous avons des mentions très régulières des différents joueurs qui parsèment l'univers et surtout ceux qui finiront par croiser la route des héroines. L'exemple du début du manga pourrait être Amae Kuromo présentée comme un monstre. Avant même que le match ne commence le simple fait de l'apercevoir à quelques reprises sonne déjà comme un accomplissement.

Saki 9966713double

Les personnages sont un autre plus de la série, mais ici cela dépendra des gouts. En effet l'auteur a choisi de prendre des personnages Moe afin de casser avec le sérieux du Mahjong. Il y a une petite dose de Shoujo-Ai et d'Ecchi également qui ne plairont certainement pas à tout le monde mais pas au point d'être un frein à la série. Nous sommes ici devant une pléthore de personnages avec chacun leur points attachants. Quand nous avons des matchs de 5 contre 5 à 4 équipes à la fois on peut avoir peur de trouver une très mauvaise gestion des caractères et du nombre. Mais ici l'auteur fait mieux que limiter la casse. Les personnages les plus importants dégagent tous un petit quelque chose en plus qui fait qu'on y accroche encore plus. Tous autour de la même table, ça en devient fantastique.

Saki 2064753simpleSaki 2173364simple

La série se paye le luxe d'avoir un scénario. La motivation de l'héroine, Saki, d'accéder aux nationales et de pouvoir parler à nouveau à sa soeur Teru qui est considérée comme la meilleure lycéenne dans le domaine du Mahjong dont elle est séparée à cause d'affaires familiales dont on ne sait rien mais dont on peut imaginer la gravité. Et ce n'est pas que l'héroine qui possède un objectif. L'auteur prends le temps de construire une petite histoire pour chaque équipe, avec leurs motivations et leur rêve au point qu'on ne sait jamais qui réellement vouloir encourager quand le match débute.

Pour parler de l'adaptation anime, elle est très bonne. Forcément les réalisations avec tous les effets spéciaux ça passe bien mieux quand cela bouge, et certains choix de réalisation, certaines ost et quelques mise en scènes y claquent encore plus que dans le manga. La chose qu'on pourra lui reprocher c'est d'avoir bien plus appuyer le Shoujo Ai que le manga ne l'a fait mais il est bien plus accrocheur que ce dernier grâce aux performances des doubleuses qui avec leurs simples intonations permettent de faire comprendre les évènements de jeux quand on ne les comprends pas forcément.

Saki 7401584double

Bref, Saki est un bon manga. Pas un excellent manga car il possède quelques défauts de rythme malgré la tension omniprésente par exemple avec les apparitions des flashbacks parfois un peu forcés. Néanmoins c'est avec plaisir que l'on découvre l'univers, et l'attente de la saison 2 ne se fait que plus forte. Mais oh surprise ! Nous avons le droit au Spin-Off : Saki Achiga-Hen Episode of Side A qui prend la relève. Un petit amv de l'anime histoire de montrer dans quoi on se lance !

Revenir en haut Aller en bas
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Saki Empty
MessageSujet: Re: Saki   Saki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:17

Ce qui m'a freiné pour cet anime/manga en fait c'est le critère Shojo ai, parce que bon j'aime pas les relations homo dans les mangas...
Puis comme ça a l'air pas mal surenchéri, ce qui peut se comprendre au vu du thème abordé, mas bon c'est pas quelque chose qui peut me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaengel
Kon
Kon
Kaengel


Masculin

Nombre de messages : 231
Age : 34

Saki Empty
MessageSujet: Re: Saki   Saki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:00

C'est la version anime surtout qui va dans la surenchère au niveau du Shoujo Ai. Mais cela n'en fait pas pour autant un manga qui possède ce critère. C'est vraiment loin de tout ça. Tu dépasseras pas un visage qui rougit une fois tous les X chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saki Empty
MessageSujet: Re: Saki   Saki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saki: Achiga-hen episode of side-A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Autour des Mangas :: Mangas :: Seinen-
Sauter vers: