Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le sumo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le sumo Empty
MessageSujet: Le sumo   Le sumo Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:46

Le sumo

Le sumo Combat10


Le sumo est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon.

Origine:

Le sumo fut mentionné pour la première fois en 712 dans le Kojiki, ou Récit des Temps Anciens, premier livre d'écriture japonaise. Le Kojiki relate la victoire de Takemikazuchi (ja) contre Takeminakata (ja), deux dieux anciens lors d'un combat de sumo. C'est ainsi que le peuple mené par Takemikazuchi obtint la possession des îles japonaises et que fut fondée la famille impériale dont est issu l'actuel empereur1.
Mis à part cette légende, il semble que les combats sumo soient apparus il y a près de 1 500 ans, sous forme de rituels religieux shinto : des combats sumo ainsi que des danses et du théâtre étaient dédiés aux dieux (kami) en même temps que des prières pour obtenir de bonnes récoltes1.
D'autres anciennes luttes asiatiques telles que la lutte mongole, le shuai jiao chinois et le ssirum coréen auraient également pu avoir une influence.


Le combat:

Avant l'affrontement, les lutteurs chassent les esprits en frappant le sol avec les pieds, après les avoir levés très haut : il s'agit du shiko. En signe de purification, ils prennent une poignée de sel et la lancent sur la zone de combat (délimitée par un cercle de 4,55 mètres de diamètre) du dohyō : on parle alors de kiyome no shio. Il y a également le rituel de « l'eau de force » que le rikishi boit puis recrache. Ce sont les trois gestes rituels les plus importants avant le début du combat proprement dit.
Le combat débute au signal du gyōji, l'arbitre, qui présente alors l'autre face de son éventail. Après une phase d'observation, les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat. La confrontation physique peut alors commencer (le début du combat où les deux lutteurs se jettent littéralement l'un sur l'autre est appelé tachi-ai), les deux protagonistes s'élancent l'un vers l'autre, le but étant d'éjecter l'adversaire hors du cercle de combat ou de lui faire toucher le sol par une autre partie du corps que la plante des pieds. Les combattants peuvent utiliser les prises parmi les 82 autorisées. Ces prises gagnantes sont appelées kimarite.

L'accès au dohyō est interdit aux femmes même en dehors du combat, selon une ancienne tradition shinto considérant le sang comme une souillure (kegare), et donc les femmes potentiellement impures du fait des menstruations8. Le 19 septembre 2007, pour la première fois dans l'histoire du sumo professionnel, une spectatrice pose le pied dans l'arène, sans toutefois atteindre la zone de combat car stoppée par un lutteur.

vidéo:


Source: wikepedia
Revenir en haut Aller en bas
Zaf
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Zaf


Masculin

Nombre de messages : 523
Age : 39
Localisation : Souvent entre la France et la Belgique


Le sumo Empty
MessageSujet: Re: Le sumo   Le sumo Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:59

j'adore le sumo
c'est un ami qui m'as vraiment fait découvrir ce sport grace à la chaine Eurosport qui diffusait du sumo tard la nuit (maintenant il ne le font plus... dommage)
j'allais chez mon ami rien que pour voir du sumo, il m'as appris plein de truc

ce sont de vrai athlètes, sous cette graisse on peut voir qu'ils sont de vrai sportif avec du muscle (leur trapèze par exemple)

le rituel du sel, la danse, etc... tout ça m'as séduit

le plus impressionnant c'est les combat entre super poids lourd... malgré leur énorme corpulence ils sont super rapide et une détente incroyable

ce qui m'impressionne le plus dans le sumo c'est le top départ, imaginé 2 énorme masse se fonçant l'un contre l'autre à une vitesse dingue... ça fait un grand BOUM qui résonne dans toute l'arène! jugé plutot:



malheureusement, ce sport millénaire est souillé par la corruption de la mafia japonaise... oui oui par les yakuza
match truqué, meurtre... c'est triste mais le sumo traverse la plus grande crise de son histoire

au japon tout le monde làche de plus en plus les combats de sumo... mème la NHK ne diffuse plus à la télé les tournoi de sumo
déjà que le sumo souffrais d'une image ringarde et vieillissante... là c'est le bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Le sumo Empty
MessageSujet: Re: Le sumo   Le sumo Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:40

J'avoue ne pas connaître plus que ça le monde des sumotori mais c'est beaucoup d'entrainement. Et malgré les apparences, je sais qu'ils ont un régime alimentaire très stricte et qu'il faut plusieurs heures pour les coiffer ^^

Je n'ai jamais vu de match et je suis pas vraiment intéresse par les sports en général mais vu que ça viens du japon et que je suis passé modo dans la partie art, je me sentais l'envie de faire des articles ^^

Si tu as des matchs ou des infos n'hésite pas à partager ton savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sumo Empty
MessageSujet: Re: Le sumo   Le sumo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sumo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Japon :: Art :: Sport, Jeux,...-
Sauter vers: