Sekai Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum totalement Japon !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un groupe sur facebook.

Aller en bas 
+4
Kaze
Sumomo Amano
Zaf
Jigoku
8 participants
AuteurMessage
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:04

Bonsoir à tous.

Voilà il y a quelque temps j'ai créer un groupe sur facebook qui s'appelle STOP A L'EXCISION. Certaines personnes trouveront peut-être ça super débile ou se demandent quel est l'intérêt de créer un groupe comme ça, mais je vous explique pourquoi je l'ai créer...

Il y a un an on étaient en cours de sciences humaine, on parlait des différents religions et on faisaient souvent quelques débats entre nous, jusqu'au jour ou notre prof a voulu nous montrer un film reportage, qui parlait de l'excision chez les petites filles en Afrique... Durant toutes le film je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer, parce que j'avais vraiment la haine de voir ce qu'on leurs faisaient alors qu'elles étaient contre ou encore même on ne leurs demandait même pas leur avis puisqu'elles étaient beaucoup trop petite...

Alors j'ai tellement été choquée et marquée par ce petit film que j'me suis beaucoup renseignée sur ce truc cruel et j'ai vu que beaucoup de gens faisaient en sorte que tout ça s'arrête.

Je sais que vous vous dites sûrement que ce que je fais ne sert à rien, mais je demande juste pour ceux qui ont facebook de participer au groupe, même si ça ne changera rien, je me sens juste bien de voir qu'il y ai certaines personnes qui se soucient de ce qui se passe ailleurs...

Enfin voilà je vous laisse le lien et j'espère vraiment que vous ne me prenez pas pour une folle ou encore pour la fille gnangante qui veut la paix dans le monde ^^

https://www.facebook.com/home.php?sk=2361831622#!/group.php?gid=135101216507034

Et merci pour ceux qui ont prit la peine de lire tout ça Smile!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Zaf
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Zaf


Masculin

Nombre de messages : 523
Age : 39
Localisation : Souvent entre la France et la Belgique


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:35

comment ètre pour l'excision?
évidement que c'est cruel

tiens si je peut te conseillé lis "Fleur du désert" de Waris Dirie (ils en ont fait un film.... je t'es mis le trailer sur facebook)

c'est une histoire totalement vrai! Waris Dirie est une top modèle internationale, elle lutte ardemment contre l'excision et sur les mutilations sexuelles traditionnel sur les jeunes filles

elle raconte ce qu'elle à vécue, éxcisée à l'âge de trois ans, comme le veut la tradition, Waris Dirie n'a que treize ans lorsqu'elle s'enfuit du camp nomade en Somali où vivent ses parents, ses frères et sœurs, pour échapper à un mariage forcé (par son père) avec un homme d'une soixantaine d'années contre cinq chameaux

heu.... vu que ce n'est pas bon pour mon image de parlé de tout ça, je finirai en disant que 5 chameau c'est cher quand mème pour du lolicon


Dernière édition par Zaf le Dim 16 Jan - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:37

Oui je sais, je l'ai déjà vu ce film et aimerait quand même lire le roman, mais merci quand même pour l'info Zaf Smile

Mais malheureusement, il y a des gens qui sont pour l'excision c'est ça qui est malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Zaf
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Zaf


Masculin

Nombre de messages : 523
Age : 39
Localisation : Souvent entre la France et la Belgique


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:45

je sait c'est délicat, c'est une tradition.... et donc étroitement lié à la religion... et discuté cette pratique peut te faire passé pour une raciste qui fait de la discrimination sur leur coutume

une question de point de vue donc

mais de manière générale tout le monde ce range dans ce que disent les manuscrit des droits de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 12:24

Sa n'as rien d'idiot ce que tu fait!! C'est bien de s'impliquer et d'être en accord avec ces principes! Je m'ajoute au groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:02

Merci beaucoup Sumomo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:12

Je veux pas me lancer dans un debat ou autre, moi aussi je trouve ça ignoble n'allez pas croire que je suis sans coeur, le truc c'est que c'est leur traditions. Dans d'autres pays il y a aussi des coutumes horribles qui ne devrait pas exister. Le truc c'est qu'a force de vouloir tout dominer on tombe sur ce genre de chose, à notre vue c'est cruel parce qu'on a évoluer comme cela. On ne peux pas infliger notre manière de penser au autre pays, je trouve ça dommage aussi mais c'est malheureusement comme cela.
Je répète que je ne suis pas sans coeur et que je trouve ça horrible, mais ce n'est pas à nous de changer la façon d'etre d'un pays, si ils veulent le faire c'est à eux d'en décider. Enfin voila c'est ma façon de penser c'est pas la peine de me jeter des cailloux.
Il y a des gens qui sont pour toutes sorte de chose horribles, malheureusement il y a des cons partout.
J'espère qu'on me prendra pas pour une raciste ou autre parce que c'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:33

Ben non ne t'en fais pas, moi je n'ai pas l'intention de te jeter des cailloux Smile C'est ta façon de penser et voilà et je sais que tu n'est pas d'accord avec eux ne t'en fais pas pour ça, je sais ce que tu penses on me l'a déjà dis, mais voilà moi je pense que c'est quand même un petit plus, j'ai vu que beaucoup de personnes faisaient des manifestation pour que au moins il y ai ça dans leurs pays si ils veulent pratiquer leurs affreuse religion, mais du moins pour ceux qui le font en Belgique, parce que crois moi qu'en Belgique beaucoup d'africains le font, alors que normalement c'est interdit! Je pense qu'il faut aider ces petites filles et je sais pas en fait, peut-être les aider à avouer ce qu'on leurs fait subir.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Kaze
Mangaka
Mangaka
Kaze


Féminin

Nombre de messages : 5852
Age : 33
Localisation : Chez moi avec Archer


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:36

Ah ça je suis d'accord, si on veut pratiquer ses traditions on ne le fait pas dans un pays qui ne les pratiques pas, il faut respecter les façon de vivre dans le pays ou on habite. Mais les imbéciles il y en a malheureusment partout, et on ne peux pas refaire le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:40

Malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Hosen
Mangaka
Mangaka
Hosen


Masculin

Nombre de messages : 2215
Age : 78
Localisation : Charleroi~


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:10

Alors, je ne ferais pas de sale blague.
Je comprends parfaitement ton point de vue Jigoku et j'approuve le fait que tu t'investisses dans quelque chose.
Même si cela ne fait avancé que de 0.1% le sujet, au moins tu pourras te dire "voila, j'ai fait ce que je pouvais selon mes moyens" et ça, s'est toujours mieux que de resté les bras croisés.

Personnellement, je suis contre une telle chose.
Maintenant comme beaucoup le dise, s’ils veulent le faire dans leur pays, s'est leur problème, mais de là à le faire chez nous ...

Sur ce, très bonne continuation Jigoku, continue à faire passer le message auprès des personnes. Mais aussi auprès de ceux de plus jeune âge que toi, tu dois être bien renseignée sur le sujet (pas que tu l'ai subis ... et voila s'était la petite blague), donc fait partager ton savoir aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zaf
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Zaf


Masculin

Nombre de messages : 523
Age : 39
Localisation : Souvent entre la France et la Belgique


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:19

Jigoku a écrit:
dans leurs pays si ils veulent pratiquer leurs affreuse religion
houlala la phrase à pas dire!
heureusement qu'on est entre nous.... mais ne sort jamais une telle phrase en public
mème si tu ne le pensez pas à mal
Revenir en haut Aller en bas
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:20

Ha Hosen fallait que tu fasses ta petite blague xD
Merci beaucoup pour l'encouragement Hosen c'est super sympa! Comme tu dis c'est mieux que rester les bras croisé et de rester là en me disant, de toute façon je peux rien y faire, c'est pas mon objectif et encore moins ma vision des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:21

Zaf a écrit:
Jigoku a écrit:
dans leurs pays si ils veulent pratiquer leurs affreuse religion
houlala la phrase à pas dire!
heureusement qu'on est entre nous.... mais ne sort jamais une telle phrase en public
mème si tu ne le pensez pas à mal


Pas religion, coutume, je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Le Cousin
Modérateur
Modérateur
Le Cousin


Masculin

Nombre de messages : 1910
Age : 35
Localisation : au bureau des affaires des chats


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:41

Je ne serai pas ''politiquement correct''.

Le relativisme morale est peut-être la bonne manière d'abordé l'égalité des sexes et la polygamies, mais ici on parle de mutilation effectué dans des conditions exécrables par des individus louche pas éduqués avec des outils inadéquats. Il faut le nommé par son nom: c'est une pratique barbare, arriéré. En poursuivant sur cette voies, on arriverait à dire que le massacre du Rwanda était acceptable puisqu'il provient des pratiques barbares du 5e siecle...

Je sais que de critiquer une coutûme et de s'y attaquer de l'extérieur peut être mal perçus, d'autant que les agissements de l'occident lui ont enlevé se droit. Mais, un père ou un mère qui envoie sa fille au boucher sur une base machiste à l'extrème (tien, les femmes peuvent jouir plus que les hommes? Charcutons les!) n'ont pas le droit d'utiliser le relativisme morale pour se défendre.

Si l'Europe a assez de temps à perdre pour boycotter le phoque Canadien, je crois qu'ils pourrait très bien serrer la vis face àa cette pratique (pourquoi pas couper l'aide alimentaire dans les régions qui le font...)
Revenir en haut Aller en bas
Sumomo Amano
Modérateur
Modérateur
Sumomo Amano


Féminin

Nombre de messages : 5947
Age : 33
Localisation : Belgique (Arlon)


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeMar 18 Jan - 0:42

Je crois que le fond du problème, c'est le fait que l'excition est réalisé sur de jeune ou petite fille qui n'ont PAS LE DROIT DE DIRE NON! Ce n'est pas un choix mais une obligation. Et comme l'as dit le cousin, sa pourrait être dangereux (hemoragie, infection,...)
Revenir en haut Aller en bas
Yuko Namakemono
Administratrice
Administratrice
Yuko Namakemono


Féminin

Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : Arlon [BE]


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:50

Un sujet qui mérite d'être connu !
Moi, je m'y suis intéressée via le film que Zaf à cité plus haut (" Fleur du Desert "), qui est un vrai chef d'oeuvre. Pas toujours facile à regarder (une fille s'est évanouie dans la salle) mais qui marque.

Ils faut déjà se dire que dans les pays ou se " rite " est pratiqué, cela représente quelque chose... Non, ce n'est pas de la mutilation, mais la représentation du passage de l'enfant à la femme. Cela se pratique dans des pays pauvres, qui sont dépourvu de soins,... d'où le grand nombre de décès suite à diverses infections après l'excision.

Maintenant, il est dur de faire changer une coutume, surtout dans pays pauvres je pense. Car ceux ci se rattachent bcp plus que nous à leur croyance. Il va falloir changer toute une génération et le passage se fera lentement malheureusement. Enfin, j'espère que le groupe que tu as lancé sur Facebook sauvera quelques jeunes filles !
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkward.fr/
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeMar 18 Jan - 22:03

Merci beaucoup Yuko Smile Oui je sais qu'il va falloir bien plus que mon petit groupe sur facebook pour changer une coutume, si je pourrais je ferais bien plus... Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis et je suis contente que tu partages le même avis que moi Smile! Ça fait vraiment plaisir de voir que certaines personnes ne s'arrête pas qu'à leur petite personne, mais bon on ne peut malheureusement pas changer le monde... Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Suh
Modérateur
Modérateur
Suh


Féminin

Nombre de messages : 2195
Age : 31
Localisation : Arlon/Namur


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:32

Je suis moi aussi contre cette coutume. Il y en a d'autres qui sont tout aussi horribles, et souvent ce sont les femmes (et souvent les petites filles) qui en sont la cible.
Une tradition est difficile à supprimer ou à interdire, et de plus, la plupart des pays où cela se produit ne sont pas uniformisés au point de vue politique, et il y a trop de petits villages qui fonctionnent de façon autonome pour que ça soit contrôlable.
Une tradition, c'est ancré dans les moeurs! Ce n'est pas une petite chose que d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans notre monde...

J'ai rejoins le groupe, je trouve que c'est une initiative qui peut avoir son poids!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/daisyfordreamers
Jigoku
Dresseur Pokémon
Dresseur Pokémon
Jigoku


Féminin

Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Liège


Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitimeMer 19 Jan - 17:39

Merci beaucoup petite Suh! Smile
Merci pour vos encouragements et ces petits mots qui font super plaisir, comme j'ai dis 30 fois, je suis vraiment contente que des gens comme vous et moi existe! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://m-aallow.blogpost.com
Contenu sponsorisé





Un groupe sur facebook.  Empty
MessageSujet: Re: Un groupe sur facebook.    Un groupe sur facebook.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un groupe sur facebook.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai Manga :: Le café de Yûko :: Discussion :: Flood-
Sauter vers: